Description
Choix du type et observations sur les coûts
Les portails coulissants coupe-feu sont disponibles en EI 60 et EI 120, à un ou deux vantaux. Pour déterminer le type de portail adapté et sa compatibilité avec une ouverture murale spécifique, il est nécessaire de vérifier si le mur est adapté et s’il y a suffisamment d’espace pour l’installer et ouvrir complètement les vantaux.
Les vantaux coulissent vers l’extérieur du mur, et celui-ci doit être coplanaire et libre d’obstacles sur toute la surface occupée par le cadre extérieur, y compris la partie verticale supérieure sur laquelle fixer le rail, le contrepoids avant ou arrière et les chevauchements des vantaux sur les murs nécessaires à la résistance au feu. Les portails coulissants sont fabriqués en différents modèles afin de s’adapter à l’espace disponible dans l’ouverture murale souhaitée.
Dans la section TÉLÉCHARGEMENT de ce site web, vous pouvez télécharger et consulter les fiches produits de tous les types de portails coulissants disponibles. Chaque fiche précise les encombrements hors ouverture (tableau avec valeurs A et B) qui varient selon le type et la taille du portail.
En raison de leur composition modulaire « suspendue », les portails coulissants ont un prix unitaire au mètre carré inférieur et un encombrement d’ouverture plus petit par rapport aux portails à charnières (articulés sur un axe vertical comme les portes coupe-feu normales), pour cette raison ils sont préférés s’il y a de l’espace pour faire coulisser les vantaux ouverts.
Description et accessoires normalement inclus
Portails coulissants métalliques coupe-feu EI 60 et EI 120 conformes aux normes EN 16034 et EN 13241, marqués CE, à maintenir normalement ouverts ou fermés, à poser sur des murs en maçonnerie ou sur des cloisons à structure métallique recouverte de plaques de plâtre coupe-feu ou sur des cloisons composées de panneaux sandwich coupe-feu renforcés extérieurement par une structure porteuse tubulaire isolée.
Rail métallique perforé suspendu à fixer avec des vis ou des chevilles (non fournies) en profilé d’acier à faible frottement sur lequel coulissent des chariots suspendus portant des panneaux modulaires formant les vantaux.
Panneaux réalisés en double enveloppe en tôle avec âme spéciale coupe-feu, épaisseur totale 120 mm dans la version EI 120 et 100 mm dans la version EI 60 avec joints à emboîtement fixés avec des vis en vue, poignées encastrées sur les 2 côtés de chaque vantail, sans serrure ni clés.
Vantaux avec structure de renfort supérieure et inférieure en tôle d’acier. Contrepoids pour la fermeture automatique reliés aux vantaux par des câbles en acier. Labyrinthes coupe-feu et anti-fumée en tôle emboutie, comprenant le boîtier du contrepoids et la partie verticale du rail supérieur (non inclus pour les hauteurs supérieures à 2700 mm). Joints thermo-expansibles placés sur tous les labyrinthes et entre les panneaux.
Les accessoires peuvent varier en fonction du type et de la taille des portails, normalement inclus dans le prix sont : 1 amortisseur avec tête magnétique par vantail, 1 ou plusieurs freins hydrauliques VTK, électro-aimants, bouton de déverrouillage, poulies à 2/3 roues (appelées tailles) en cas de portails bas mais larges.
Portails sans seuil jusqu’à 4900 mm de large. Les portails plus larges sont équipés d’un seuil de 50 x 20 mm H dépassant du sol fini pour la version EI 120 et de 30 x 20 mm H pour la version EI 60, ou de dispositifs anti-pierres à la place du seuil. Le bord inférieur des vantaux est doté de logements pour olives coulissantes positionnées au sol, au-delà de l’ouverture du filet.
Finition époxy-polyester thermodurcissable, couleur RAL 7035. Autres teintes disponibles moyennant supplément. Sur demande, fabrication de portes avec vantaux et carter en acier inoxydable AISI 304 ou 316.
Plaque métallique avec données d’identification et marquage CE apposés sur la poignée encastrée, conformément aux exigences légales. Documentation d’accompagnement : instructions d’installation, d’utilisation et d’entretien, déclaration de performance DoP, déclaration de conformité à la directive machines.
Dimensions maximales (mars 2024, extensions en cours) : EI 120 ouverture maximale 50 mètres carrés et dans les mètres 10,0 x 8,22 H simple vantail et 5,6 x 5,02 mètres H double vantail. EI 60 ouverture maximale mètres 10 x 8,22 H simple et double vantail.
Poids approximatif 50 kg/mètre carré.
Emballage sur supports jetables.
Portes à installer d’un côté ou de l’autre d’un mur coupe-feu d’aplomb sans obstacles saillants pour permettre aux portes de coulisser complètement pour s’ouvrir.
Utilisation en intérieur dans des environnements sans courants d’air forts et à faible trafic.
Montage à effectuer par du personnel spécialisé.
Types
Voici les dessins des principaux types. Les épaisseurs et dimensions des portails sont précisées dans les formulaires disponibles dans la section téléchargement. Le portillon (porte piétonne) est inséré en pointillés sur les dessins, car il est facultatif.
La section verticale appelée « POUTRE EN BÉTON » dans les coffrages correspond à la fixation standard du rail à la portion de mur verticale existante au-dessus de l’ouverture. La « POUTRE EN HAUTEUR » est une solution de fixation alternative, sans surcoût, si aucune portion de mur verticale ne permet de fixer le rail. La « POUTRE EN HAUTEUR » peut être réalisée par l’acheteur ; détails dans nos instructions d’installation.
VANTAIL SIMPLE, CONTREPOIDS À L’AVANT ET FIXATION SUR POUTRE EN BÉTON
Il s’agit de la solution de base pour un vantail unique.
DOUBLE VANTAIL, FIXATION SUR POUTRE EN BÉTON
C’est la solution de base pour les doubles vantaux.
UN SEUL VANTAIL, CONTREPOIDS SUR LE CÔTÉ OPPOSÉ
C’est la solution pour gagner de l’espace de passage libre s’il y a un mur plat devant.
La partie rouge du mur indiquée par la flèche est à la charge du client, elle peut également être réalisée après l’installation du portail.
VANTAIL SIMPLE, AVEC CONTREPOIDS ENSEMBLE (POSITIONNÉ SUR LE VANTAIL)
C’est la solution pour gagner un espace de passage libre dans le cas où l’espace pour ouvrir le vantail est limité.
Le type télescopique monolatéral est également disponible, non présenté dans cette section. En cas de manque extrême d’espace, envoyez-nous un plan avec les mesures disponibles sur le chantier pour l’analyser.
La partie rouge du mur indiquée par la flèche est à la charge du client, elle peut également être réalisée après l’installation du portail.