Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa porte intérieure ?
Le choix de vos portes intérieures doit être réfléchi. Celles-ci devront en effet non seulement correspondre au style de votre maison mais aussi répondre à des besoins que l’on anticipe pas toujours. Voici les principaux critères à prendre en compte.
L’isolation : votre porte intérieure doit-elle vous isoler du bruit ? Du froid ? En fonction de vos besoins, les matériaux ne seront pas les mêmes.
La clarté : souhaitez-vous que cette porte ne soit qu’une simple séparation ou une solution pour laisser entrer la lumière ?
La surface disponible : quel est la taille de la pièce ? Votre porte doit-elle vous permettre de gagner de l’espace ? En fonction de la surface de la pièce, vous ne ferez pas les mêmes choix de portes (une porte coulissante est à préférer à une porte battante pour un petit espace par exemple).
La largeur de porte : 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles volumineux doivent être installés.
L’ouvrant de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite… En fonction de votre aménagement il faudra faire le bon choix !
Le budget : quel budget souhaitez-vous consacrer à votre porte intérieure ? Les prix peuvent aisément varier du simple au double. Il est par conséquent important de se fixer un budget à ne pas dépasser.